Esthétopies est un groupe de recherche initié par Pierre Berger depuis une dizaine d’années, afin de transmettre, à travers les médiums des arts, les sensations que peuvent générer des espaces mathématiques encore incompris.

Ce projet est fondé sur des collaborations entre différents artistes et scientifiques dans le but de créer des oeuvres polymorphes. Elles rendent possible l’exploration d’une réalité mathématique à travers nos sens et notre sensibilité.
Une première collaboration avec Vincent martial et Jimena Royo-Letelier à donné naissance au plongement de l'institut Henri Poincaré, puis à celui de la ville de Drancy, dans l'espace mathématique imaginaire R3/Z3.
Cette installation consiste à envoyer les sons d'un bâtiment, d'une ville ou d'un lieu choisi dans une simulation sonore de l'espace mathématique choisi, via un calcul de convolution numérique.
Les sons sont ensuite diffusés à travers 6 transducers connectés à 3 tableaux noirs en métal, sur lesquels les formules et raisonnements mathématiques utilisés pour l'installation sont exposés.
Synchronisation Chaotique
Synchronisation chaotique est la seconde oeuvre conçue par le trio et occupe une place particulière dans le développement de leur recherche commune.

Charnière entre Esthétopies et la création d’un collectif, le projet est une passerelle entre l’art et la science, un réel dialogue pluridisciplinaire dans la durée et l’action, qui aboutit à des résultats qui surprennent et innovent tant par le rendu obtenu que par les démarches de réflexion nécessaires à l’élaboration du projet.

Synchronisation Chaotique est un réseau physique dans lequel chaque noeud du maillage est un module muni d’un dispositif sonore et visuel qui communique avec ses voisins. Cette communication permet de faire évoluer l'état visuel et sonore de ces modules suivant une équation dite «aux dérivées partielles» (EDP).
Performance
Extrait d'une performance orchestrée par Vincent Martial, au sein de plongement dans R3/Z3 à l'institut Henri Poincaré avec Uriel Barthélémi et Olivier Lété.
 Installation conçue et réalisée avec Pierre Berger et Jimena Royo-Letelier
Un extrait du documentaire filmé par Jean-Baptiste Fave avec Pierre Fave, le 22/03/2017. 

You may also like

Back to Top