The "Organ within" de tarek Atoui, ici présenté au Guggenheim New York en Juin 2019, avec Robert Aiki Aubrey Lowe, Chuck Bettis, Tarek Atoui, Keith Fullerton Whitman, C. Lavender, Victoria Shen, and C. Spencer Yeh.
Dans la continuité de mes recherches sur la turbulence de l’air je me suis dirigé sur le plus complet des instruments à vent : l’orgue.
En partant de principes mécaniques tels que la coulisse et le contrôle de débit d’air j’en suis venu à confectionner de nouveaux instruments afin d’organiser un ensemble orchestral dédié à la performance musicale et à l’expérimentation sonore.
Le premier de ces instruments, le Pipe-Koto à été développé pour le projet "The reverse session" de Tarek Atoui.
La seconde version de cet instrument fait désormais parti du fond de collection de la Tate Modern de Londres.
Avec cette seconde version a débuté ma collaboration avec Jean Jacques Mounier, facteur d'orgues, qui a ouvert la piste à la suite du projet.
Deux nouveaux instruments ont vu le jour, une revisite du Pipe-Koto adapté à une soufflerie plus traditionnelle et un instrument à anches coulissantes.